Si vous pensiez participer à un projet de recherche, les personnes qui mène l’équipe de recherche doivent habituellement vous demander de signer un formulaire indiquant que vous êtes d’accord de participer. Ce formulaire s’appelle un « formulaire de consentement éclairé ».
Quand vous signiez ce formulaire, vous indiquez que vous avez pris une decision libre et éclairée de participer au projet de recherche. On considère le consentement « libre » quand il est reçu volontairement et sans ingérence (personne ne vous a incité à dire « oui »). Le consentement est « éclairé » lorsque vous êtes capable de bien comprendre les conséquences de votre participation vous permettant ainsi de prendre une décision réfléchie de prendre part ou non à la recherche.
Un « formulaire d’assentiment » est pour les gens qui auraient peut-être de la difficulté à comprendre le « formulaire de consentement éclairé » qui est habituellement plus long et plus détaillé. C’est également pour les gens qui n’ont pas encore atteint l’âge légal requis ou qui n’ont pas les aptitudes nécessaires afin de consentir par eux-mêmes. Le « formulaire d’assentiment » leur permet de dire « oui » ou « non » à la participation à la recherche, même s’ils ne comprennent pas toutes les conséquences du projet de recherche.
A titre d’exemple, si un projet de recherche implique seulement des enfants de 10 ans, tous les enfants impliqués signeront un « formulaire d’assentiment ». Leurs parents ou tuteurs signeront un « formulaire de consentement éclairé ». Et si la recherche implique des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade avancée, certains d’entre eux ne seraient peut-être pas en mesure de comprendre le « formulaire de consentement éclairé ». Ces personnes signeront donc le « formulaire d’assentiment », et leur proches ou tuteurs signeront le « formulaire de consentement éclairé ».
Vous n’êtes aucunement obligés de participer à un projet de recherche ; c’est votre droit de dire non. Et un tel refus de participer à un projet de recherche ne devrait jamais avoir d’impact sur les soins de santé dont vous avez besoin. Même les enfants qui sont trop jeunes de comprendre la recherche, et les adultes inaptes à consentir par eux-mêmes, ont le droit de dire «non » à un projet de recherche.
Si quelqu’un vous demande de signer un « formulaire de consentement éclairé » ou un « formulaire d’assentiment », il faudra lire le formulaire comme il faut avant de signer. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe de recherche si vous ne comprenez pas quelque chose qui est écrit dans le formulaire. Vous pouvez également demander d’apporter le formulaire chez vous afin d’en discuter avec vos proches, avant de décider si vous voulez participer au projet de recherche.
Et, même une fois le formulaire signé, vous pouvez néanmoins décider d’arrêter de participer au projet de recherche à n’importe quel moment sans conséquence sur les soins de santé que vous recevez.