Est-ce que vous – ou un de vos proches – avez déjà été sollicité à participer à un essai clinique, un projet de recherche ou une expérimentation scientifique? Vous êtes vous demandés quels sont ces types de recherche? Avez-vous envisagé participer à un projet de recherche?
Une « expérimentation » peut signifier presque n’importe quel type de test, impliquant des humains, des animaux, des plantes, de métaux… une expérimentation peut toucher n’importe quelle question. Par exemple, les mannequins d’essai que nous voyons à la télévision sont utilisés pour des expérimentations de collisions parce que personne ne voudrait que des êtres humains soient impliqués!
Un « projet de recherche » signifie habituellement une expérimentation impliquant un médicament ou drogue, ou un outil (qu’on appelle des instruments médicaux) utilisé par des médecins, dentistes, ou autres professionnels de la santé. Un « projet de recherche » – aussi parfois appelé une étude de recherche – peut impliquer ou non des êtres humains.
La « recherche clinique » signifie qu’un médicament ou drogue, ou un instrument médical, est testé avec des gens qui se portent volontaires. On appelle ces personnes des « participants à la recherche », car ils prennent part de façon active au projet de recherche; elles peuvent être des en santé ou atteintes de la maladie ou de l’incapacité qui sera étudiée. Il existe 2 types de recherche clinique : la recherche basée sur l’observation et les essais cliniques.
Au sein d’un projet de recherche basé sur l’observation, aucune modification ne sera apportéeà vos soins médicaux mais vous aurez peut-être des tests ou questionnaires à compléter ou des entrevues avec des intervenants.
Lors d’un essai clinique, il y a aura probablement des modifications à vos soins médicaux. On pourrait vous demander de prendre un nouveau médicament ou drogue ou de commencer une diète spéciale. Votre médecin pourrait également faire quelque chose de différent, au cours d’une chirurgie à titre d’exemple. Comme ces études portent sur des modifications aux « interventions » faites sur vous, on appelle également ce type de recherche « études interventionnelles ».
La participation à la recherche est une façon d’aider les autres, et peut-être même vous et vos proches. La recherche clinique permet l’avancement de connaissances scientifiques et ainsi aider à trouver de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer, de traiter les maladies et les incapacités.
C’est en grande partie grâce aux participantsà la recherche que les scientifiques ont pu faire progresser les connaissances sur la santé de l’être humain.